Vous avez été nombreux à m’interpeller sur cette question, trouvant étrange mon silence.

J’ai chaque fois indiqué que je n’interviendrais publiquement que lorsque l’enquête publique serait terminée. C’est aujourd’hui chose faite et Mme le Commissaire enquêteur est sur le point de rendre son rapport; je vais alors dire ce que j’en pense.

Les textes sont clairs et les administrés venus nombreux participer à l’enquête publique ne s’y sont pas tropmpés, une commune ne peu procéder à une révision simplifiée d’un POS que dans le cadre d’un intérêt général. Chacun comprendra que les raisons qui ont conduit la municipalité à envisager cette procédure pour faciliter l’implantation d’un Hyper U ne relèvent pas de l’intérêt général, même si les documents présentés  tentent de le laisser croire. Dans ces conditions, Mme le commissaire enquêteur ne pourra pas émettre un avis favorable.


Dans le Fayence Mag’ n°3 j’ai écrit un article intitulé « LE BON SENS DE LA MARCHE ». J’y évoque notamment la nécessité de définir un projet d’aménagement avant de démarrer toutes modifications ou révisions risquant d’hypothéquer  le futur développement de la commune. Tout projet de révision d’un POS doit être en cohérence avec ce projet d’aménagement appelé PADD (projet d’aménagement et de développement durable), ainsi qu’avec le SCOT (schéma de cohérence territoriale) définit au niveau intercommunal. Rien de tout cela n’est écrit à ce jour. C’est également une raison qui devrait conduire le commissaire enquêteur à ne pas émettre un avis favorable.

D’autre part, il semble inconcevable, de mon point de vue, qu’une équipe municipale, nouvellement élue, n’ayant aucun recul sur le passé se permette un premier aménagement d’intérêt privé en pleine zone agricole, même si là également, certains artifices sont déployés pour laisser croire que ce sera l’unique centre commercial qui sera créé.

Pourtant la demande de Super U peut être considérée comme légitime. Il me semble logique qu’un établissement commercial cherche à s’agrandir afin de faire fructifier son produit; par contre, la démarche de la commune ne l’est pas pour les raisons que j’ai indiqué plus haut.

Il est donc temps de remettre l’attelage dans le bon ordre afin de permettre la meilleure lisibilité possible de ce que deviendra la commune dans les 20 ans à venir.

Vous l’aurez donc compris, le projet de révision du POS ne recueillera pas mon assentiment.

Michel COULOMB

Publicités

Commentaires sur: "Révision simplifiée de POS en vue du transfert du Super U" (5)

  1. patrick schreiber a dit:

    fort bien, mais pourquoi avoir voté ce projet de révision, où au moins la mise à enquête publique sans commentaires au début de l’année?
    il était déjà évident que le processus choisi ne répondait pas à l’esprit des textes!

  2. Il serait bon maintenant de connaitre le rapport de Mme la commissaire enquêtrice.

  3. micoulomb a dit:

    Bien sur qu’il est bon de connaître le rapport du commissaire et les motivations qui l’ont conduit à émettre un avis défavorable.
    Ce document est consultable en Mairie; il fera l’objet d’un débat suivi d’un vote lors du Conseil Municipal du 23 novembre. A l’issue de ce débat la révision sera approuvée ou non.

  4. patrick schreiber a dit:

    la mairie ne semble pas pressée de dialoguer sur ce rapport vilipendé lors du dernier conseil, ne serait il pas bon de le mettre à disposition commode des fayençois sur votre blog au titre de l’opposition du conseil municipal?

  5. micoulomb a dit:

    Mon Cher Patrick, les adhérents de l’ADEFA n’ont pas été consultés sur cette question; donc l’ADEFA ne s’exprimera pas.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :